Comme précisé dans les articles précédents, il y a 4 parties dans l’élaboration d’un plan marketing:

  • L’analyse de l’environnement
  • – L’élaboration de la stratégie marketing
  • – l’élaboration du plan d’action marketing, et
  • – la réalisation du budget marketing

Dans cet article nous allons achever la 2e partie de notre plan marketing, à savoir l’élaboration de la stratégie marketing.

Il y a 4 parties clés pour élaborer une stratégie marketing:

  • – définir les objectifs
  • – faire le SCP (Segmentation, Ciblage et Positionnement)
  • – énoncer le parti-pris stratégique, et
  • – faire le marketing mix (4P: Produit, Prix, Promotion et Place)

2.c. Enoncer le parti-pris stratégique

Toutes les entreprises qui réussissent ont une stratégie. Il est donc nécessaire d’avoir une stratégie.

Il y a des milliers de sites sur Internet qui parlent de stratégie Marketing, et tu pourras certainement y avoir des informations plus justes et plus détaillées.

Mon principe: ne jamais réinventer la roue.

Si tu cherches une stratégie qui marche dans le secteur de l’automobile, cherche la stratégie appliquée par le constructeur d’automobile n°1.

Pareil, si tu cherches une stratégie pour vendre des téléphones par centaines de milliers, alors regarde la stratégie appliquée par une entreprise qui réussit. Dans le cas d’espèces, je t’invite à lire cet article très instructif qui expose la stratégie à la base du succès d’Apple

L’une des stratégies les plus communes est celle appliqué par les grandes chaines de supermarchés. C’est la stratégie des 3A: Affordability (prix accessible), Availability (disponibilité des produits) et Accessibility (magasins accessibles, en bordure des voies principales)

L’un des facteurs clés de l’efficacité du plan marketing est la claire définition de la stratégie.

Je recommande aussi de lire ce superbe article sur les stratégies à adopter sur ce site consacré au plan marketing

En fonction du positionnement, il y a différentes stratégies à adopter:

Par exemple, en cas de positionnement « suiveur », la stratégie pourrait être d’attendre que les autres innovent, et trouver un prestataire qui puisse proposer la meme chose à un tarif relativement moins élevé, pour ne jamais se laisser distancer.

Ou encore par exemple en cas de positionnement « leader », la stratégie pourrait être de participer à tous les salons de l’innovation afin de trouver les meilleurs concepts et les lancer avant tout le monde, pour conserver sa position de leader…

Une fois la stratégie clairement énoncée, il devient aisé d’établir son plan marketing opérationnel, c’est-à-dire son marketing mix.

2.d. Etablir son Mix Marketing (4P)

Le marketing mix est composé de 4 variables:

  • Le Produit
  • Le Prix
  • La Communication ou Promotion, et
  • La Distribution ou Place

Je recommande que tu fasses une recherche sur Google pour approfondir les notions sur le Mix marketing, car c’est le coeur du plan marketing.

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Cette 2e partie du plan marketing , à savoir l’élaboration de la stratégie marketing, est la plus délicate. Il y a très peu de sites qui fournissent des informations de qualité sur le sujet.

Si tu veux vraiment appronfondir ta connaissance, je te recommande d’acheter un Kotler et Dubois, ou un Mercator, qui à mon humble avis sont trop généralistes.

Tu pourrais aussi investir dans un ouvrage uniquement consacré au Plan Marketing et à son élaboration, notamment celui disponible sur ce site exclusivement consacré au plan marketing

Vincent (pour le compte de Plan_Marketing_Pdf)