Toutes les entreprises qui prospèrent, ou qui sont leader dans leur secteur d’activité ont une chose en commun: un plan marketing clair et efficace.

Peu importe la taille de ton entreprise, si tu envisages de réussir, il te faut une stratégie claire, contenue dans  un plan marketing

Comme nous l’avons vu dans l’article Créer facilement un plan Marketing, il y a 4 étapes pour élaborer facilement et rapidement un plan marketing :

  1.  L’analyse de l’environnement
  2.  L’élaboration de la stratégie
  3.  La détermination du plan d’action marketing, et
  4.  La préparation du budget marketing.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le 1er point, à savoir l’analyse de l’environnement.

Plan Marketing

1- L’Analyse de l’environnement dans le plan marketing

Cette analyse est la base, et la partie la plus délicate de tout le processus d’élaboration d’un plan marketing. Parce que toutes les décisions, toutes les orientations, tous les investissements et tous les nouveaux produits seront dépendront des conclusions de cette analyse.

Afin de la rendre la plus exaustive possible, il est nécessaire de réaliser l’analyse de l’environnement sous deux axes:

1.a. Analyse de l’environnement externe

cette analyse permet d’avoir une parfaite connaissance du marché de l’entreprise. Les axes à explorer sont les suivants:

  • – l’évolution du secteur d’activité (les changements majeurs intervenus…)
  • – les perspectives du marchés (en croissance, stagnation, déclin…)
  • – le potentiel du marché (nombre de clients potentiels, revenus potentiels réalisables…)
  • – le contexte socio-politique et économique (propice aux affaires, ou pas)
  • – la situation de la concurrence directe (les entreprises qui produisent ou commercialisent la même chose), et les concurrents indirects (les entreprises qui fabriquent ou vendent des produits de substitution)
  • – les segments à fort potentiel présentement ciblés par la concurrence
  • – les critères de choix des clients pour un produit ou service donné… etc

Cette analyse de l’environnement externe permettra de faire ressortir les opportunités et/ou menaces auxquelles l’entreprise devra preter une attention toute particulière.

Il est ensuite nécessaire de procéder à…

1.b. L’analyse de l’environnement interne de l’entreprise

Cette analyse est une introspection honnête qui permet à l’entreprise d’apprécier à leur juste valeur les facteurs internes à l’entreprise:

  • – la culture d’entreprise et le capital humain, matérialisés par l’intériorisation des valeurs de l’entreprise
  • – le potentiel financier de l’entreprise (capacité à poursuivre les investissements, capacité à résister à toute cessation de paiement pendant quelques mois…
  • – le potentiel technologique de l’entreprise (age et usage possible des matériels et outillage, etc)
  • – etc.

Cette analyse interne a donc pour but de jauger les Forces et Faiblesses de l’entreprise.

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Au terme donc de cette 1ère partie, l’entreprise devrait avoir une parfaite maitrise de son environnement à travers les 4 indicateurs FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités & Menaces). L’entreprise est dès lors prête à passer à la 2e partie du plan marketing , à savoir l’élaboration de la stratégie marketing.

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Le 2e article sera publié dans jours, mais en attendant, je t’encourage fortement à visiter le site Plan Marketing, qui donne des tonnes d’infirmations utiles, et plein d’exemples de plan marketing à télécharger.