Au début de chaque année, il est demandé au responsable marketing de produire un plan marketing. Et même s’il ne le réalise pas, lorsque survient une action concurrente qui affecte considérablement les revenus, tout le monde se tourne vers lui (ou le Directeur Général) pour savoir la stratégie à adopter.

A ce moment, tous réclament un seul document: le plan marketing.

Comment réaliser un plan marketing? où trouver un exemple de plan marketing en pdf, et de surcroit gratuitement.

De toutes les sites qui proposent un plan marketing gratuit, le seul site qui m’a apporté une solution satisfaisante dans ma quête est http://PlanMarketing.ivoire-blog.com

Un bon plan marketing contient au moins 4 parties:

1. L’analyse de l’environnement: qui permet aux dirigeants d’avoir une vue claire du marché dans lequel évolue l’entreprise. Cette analyse se fait sur deux axes:

  • l’environnement externe (la situation socio-politique, la législation, la réglementation, la concurrence directe et indirecte, le potentiel du marché, les perspectives du marché, la situation macro-économique (au niveau de l’Etat) et la situation micro-économique (au niveau des individus), etc.)
  • L’environnement interne (la culture de l’entreprise, le potentiel humain, financier, technologique… avec pour finalité d’établir un diagnostic FFOM: Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)

2. La définition de la stratégie marketing

La définition de la stratégie marketing s’appuie non seulement sur une bonne analyse du marché mais aussi sur la défintion des objectifs que vise l’entreprise.

Dans cette 2e partie, il y a également 4 parties:

  • la détermination des objectifs
  • la segmentation, le ciblage et le positionnement
  • le parti-pris stratégique c’est-à-dire l’énonciation claire de la stratégie de l’entreprise, et
  • la définition du marketing mix ou marketing opérationnel (4P: Prix, Produit, Promotion ou Communication et Place ou Distribution)

3. L’élaboration du plan d’action marketing opérationnel

Le plan d’action marketing vise à atteindre 3 objectifs principaux

  • augmenter le nombre de clients et les fidéliser
  • augmenter les revenus générés par l’entreprise sur chaque client
  • augmenter la fréquence d’achat des clients actuels

4. L’élaboration du budget marketing

Le budget marketing est fondamental pour valider le plan marketing, puisqu’il faut démontrer que la stratégie et les actions opérationnelles arrêtées permettent d’atteindre les objectifs assignés par les actionnaires.

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Cet article est simplement un résumé succint, et je recommande fortement pour avoir un plan marketing, de visiter d’autres sites internet, notamment   http://PlanMarketing.ivoire-blog.com et celui de supralogic

Si tu es intéressé par l’élaboration d’un plan marketing, je te suggère de laisser tes contacts, afin que je t’informe chaque fois que je trouverai un article intéressant.

Par Viny